dimanche 12 septembre 2010

Synchronisation - Cloud

A l'heure de la mobilité, des netbooks, des smartphones, etc. il est important de pouvoir disposer de ses documents partout dans le monde.
D'autre part, ceux-ci doivent plus que jamais être sauvegardés pour palier tout pépin.

C'est là que la synchronisation a toute sa place.

Que ce soit pour mettre à jour une clé USB que je vais mettre dans ma poche avant de partir, pour archiver mes documents sur un disque dur externe, pour avoir à nouveau mes e-mails hébergés dans mes 15 comptes sur l'ordi que j'utilise...



Outlook Express / Windows Mail / Windows Live Mail
Idéal pour réunir dans un seul client, mes 15 comptes de messagerie.
Il faut prendre la précaution d'indiquer que le serveur conservera les messages pendant 10 jours : ceci permet de les télécharger depuis tous mes ordinateurs, de les faire supprimer au bout de x jours, de m'absenter une semaine, de disposer des messages hors ligne.
La durée indiquée est aussi en relation avec le passé qui sera téléchargé lors de l'installation d'un nouvel ordi (peut-être intéressant d'augmenter ce nombre).
Cette "architecture" permet d'avoir ses e-mails récupérés sur plusieurs ordis, une sorte de synchronisation unidirectionnelle entre un/des serveur(s) et plusieurs ordinateurs.


Bien voir cependant que les messages envoyés ne seront pas sur le serveur et donc, sur un seul ordi (prendre l'habitude de se mettre en copie cachée).
De même, les messages en Brouillon ne sont pas sur les serveurs.
Les messages supprimés le sont client par client et ils ne le seront sur le serveur qu'au bout du délai indiqué (avec POP3) - en tenir compte en cas de confidentialité (aller modifier le serveur manuellement).
Cette utilisation de clients de messagerie n'est pas optimale pour la suppression de spam et messages dangereux sur les serveurs.


Porte-document
Cette fonction de Windows permet une vraie synchronisation bidirectionnelle.
Se méfier de cette bidirection qui m'a joué de mauvais tours : comme quelque chose n'avait pas fonctionné jusqu'au bout dans la création d'un nouveau dossier, j'ai trouvé malin de recommencer à zéro en supprimant le dossier dans le Porte-document : bien sûr, il y a eu suppression du dossier original !
Il est possible de définir une synchronisation entre plusieurs ordinateurs en définissant un "modèle original" et en pointant chaque Porte-document dessus, ce qui n'empêche nullement d'effectuer des modifications sur chacun des ordinateurs.
Faire très attention et réfléchir avant de faire des choses inhabituelles : sophistication interdite en état second ! 


Web / Cloud
Beaucoup de problèmes peuvent être résolus (ou du moins disparaître) en hébergeant ses documents sur l'Internet : les messages, les fichiers, les calendriers et plannings, etc.
Songer néanmoins à la pérénité de l'hébergement, à la confidentialité des documents et à effectuer une sauvegarde de précaution.

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire