mardi 23 novembre 2010

20ème anniversaire : message de Tim Berners-Lee

C'est en décembre 1990 que le Web (World Wide Web) a été mis au jour sur l'ordinateur de Sir Tim Berners-Lee au CERN à Genève.


Le 22 novembre 2010, Tim Berners-Lee a publié un document de 6 pages sur ses réflexions sur l'état du Web, sur le site Scientific American :

Long Live the Web: A Call for Continued Open Standards and Neutrality
The Web is critical not merely to the digital revolution but to our continued prosperity—and even our liberty. Like democracy itself, it needs defending
Pas d'affolement, le document a été traduit en Français, en 24 heures, par Framalang (un grand merci à l'équipe) et publié sur Framablog :

Longue vie au Web ! Un appel pour le maintien des standards ouverts et de la neutralité
Le Web est un enjeu crucial non seulement pour la révolution numérique mais aussi pour notre prospérité — et même pour notre liberté. Comme la démocratie elle-même, il doit être défendu.
Traduction Framalang : Goofy, Pablo, Seb seb, Misc, Siltaar.
Je vous laisse lire le document.


J'ajoute juste que le Web était un des multiples services de l'Internet à côté du FTP, du Goffer, du mail, etc. et non pas le service surdimensionné qu'il est devenu... et surtout qui a été dévoyé par les entreprises commerciales... et surtout, TBL nous fait l'"honneur" de parler de la France et de sa loi HADOPI...

A vous !
Merci pour vos commentaires !

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire