lundi 20 septembre 2010

Google.com/ncr pour un Google "objectif"

-1- Lorsque je veux me préparer pour une randonnée pédestre de mon club, je recherche d'abord comment aller au lieu de rendez-vous et souvent, c'est dans un petit village de l'Ile de France, pas trop loin de chez moi. Pour cela, j'ouvre mon moteur de recherche (Google) et j'entre par exemple simplement "Puiseux-le-Hautberger". Google ne m'ennuie pas en me disant qu'il y a trois tels villages aux USA, 2 en Russie, etc. Google m'affiche rapidement la réponse et il est rare qu'il y ait ambiguïté (c'est impressionnant)... je demande ensuite l'itinéraire entre mon habitation et ce lieu, etc. etc. mais c'est d'un autre sujet que je veux parler.
Google met en oeuvre un système de régionalisation pour afficher les réponses les plus pertinentes et c'est très bien ainsi.


Il arrive parfois que ce système nous joue des tours.


-2- Lorsque par exemple, je veux avoir des réponses sur les sujets du monde entier qui traitent de
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\IniFileMapping et obtenir un maximum de pistes de recherche...Google me répondra en me fournissant les réponses en France, ce qui n'est pas le plus intéressant pour ma recherche. Je ne veux pas en priorité les réponses de ma ville LOL mais bien plutôt ce qu'il se dit aux USA, en Allemagne ou autres pays.


-3- Dans les résultats, je vois bien que j'ai les forums français en tête des réponses. Un peu plus vicieux : si je veux quelques stats en recherchant les liens qui parlent de "Gibmedia" (société française mais spyware mondial), si je me contente des réponses fournies par Google France, je pourrais accepter ces résultats mais en fait, je ne me rendrai pas compte facilement que c'est une vision biaisée qui m'est fournie. Si je veux des statistiques et des exemples mondiaux, il me faut un Google mondial !

 Il me faut désactiver ce système de régionalisation pour obtenit un Google que j'ai nommé ici plus "objectif".
Pour cela, il convient d'appeler le Google générique google.com et de l'affubler du paramètre /ncr pour "no country redirect" :

http://www.google.com/ncr
Vous pouvez placer cette URL dans vos favoris.
Si vous acceptez les cookies, Google se souviendra de cette préférence.
Si vous voulez revenir au Google régional par défaut, appelez donc
http://www.google.fr

That's it!


Maintenant, une série de questions pour ceux qui ont envie d'aller plus loin : quel est le critère de Google pour déterminer la "région" ? l'IP ? la langue du système ? la langue d'installation du système ?
;-)

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire