dimanche 12 septembre 2010

Récupérer la base Windows Live Mail abîmée

Sur un ordinateur en multiboot W7 / XP, j'ai cru bon de faire pointer les deux installations de Windows Live Mail vers la même base de messages.
Je m'y suis mal pris et la conséquence a été que la base de messages a été réinitialisée... je veux dire que tous les messages ont disparu ! Gloup !... et mes billets pour Aïda au stade de France le 2 octobre avec ! Regloup ! La deuxième ouverture a simplement réinitialisé la base (avec suppression des personnalisations, etc.).

Si cela vous arrive, pas de panique !
WLM a une curieuse manière de stocker ses messages puisqu'ils sont tous récupérables (confidentialité???)

Si on recherche sur le disque, on voit, même pour une base "écrasée", un gros volume, des dossiers dans tous les sens et, en particulier, des dossiers en double (comportant un "(1)" dans le libellé). S'il semble y avoir 2 jeux de la base, je confirme que mes deux applications ouvraient la même base vide.
L'étude technique n'est pas l'objet de ce billet mais j'ai l'impression que WLM n'est pas prévu pour un partage de la base : s'il y a bien 2 jeux de certains dossiers, les index ne sont sans doute pas dupliqués puisque mes 2 installations pointaient sur la nouvelle version de la base (la vide).
On pourrait tenter de bricoler avec les éléments du disque mais mieux vaut faire attention avec tous ces fichiers index !

La chose est vraiment facile dans le client de messagerie lui-même.
Tout d'abord, si votre client a été paramétré, il y aura téléchargement des messages présents sur les serveurs. Là, tout dépend de ce que vous avez donné comme éléments mais je suppose que vos serveurs sont épurés automatiquement et, en pareil cas, vous aviez probablement dans la base locale, des messages non présents sur les serveurs : des messages anciens, les messages en Brouillon, les messages envoyés. Je suppose aussi -si vous êtes un utilisateur intensif- que vous aviez créé des dossiers pour y ranger les messages par affaire au lieu de les laisser en vrac dans la boîte de réception.

On trouve sur les NewsGroups Microsoft :
... First is that when WLM starts it does backup of everything in backup folder. Second thing is that if you deleted a folder and you want to get its content back, the only thing you need to do is to recreate the folder with exactly the same name and whatever was there, will be there. It seems that it doesn't delete the messages it self, only the folder and it doesn't know what to do with the messages.
Also, there is a great free application 'NTFS Undelete'. Although it wasn't deleted it was. I know it;s strange. I was able to recover separate messages with this program from C:\Documents and Settings\UserName\Local\Settings\Application Data\Microsoft\Windows Live Mail
C'est même encore plus simple : faites semblant de vouloir créer un nouveau dossier dans Storage folders : donnez x comme nom de dossier et dans la partie "Select teh folder in which to create the new folder" de la boîte dialogue, vous verrez une liste de vos dossiers mais aussi des dossiers libellés "Messages récupérés" et "Recovered items" dans lesquels vous trouverez le nom de tous les anciens dossiers !
Vous retrouverez tous les messages !

Les inconvénients sont :
- vous aurez des messages en double car il y a eu téléchargement de ce qui se trouvait sur les serveurs
- les flags et les pièces jointes seront perdus
- le libellé du compte d'origine sera perdu
- le nom des expéditeurs et destinataires ne sera pas aussi bien affiché ce qui perturbera les rapprochements.

That's it!

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire