lundi 28 mars 2011

Rien n'est gratuit !

Rien n'est gratuit ! Apprenez à vérifier et à vous méfier... de tout !


Le désintéressement est chose bien rare dans notre monde.
Il est plus judicieux de penser que tout se paie d'une manière ou d'une autre. :super:


Une anecdote montrant une attitude plus réaliste... je me souviens de la réflexion d'un Américain face à un programme gratuit sur l'Internet : "Mais alors, comment est-ce que je le paie ?"


Une autre anecdote qui s'est passée sur Gladiator Security Forum... après la désinfection réussie de son système, ce qui lui enlevait une belle épine du pied, un membre (un de plus) a demandé où était le lien PayPal pour "Faire une donation"... il se trouve que la philosophie du webmaster est : "No, as long as I have enough money to pay for my servers and hosting, everything will be free on my forum and we are very happy to have helped you!".


Un Américain a l'habitude de juger de la valeur d'une chose et de payer pour rémunérer les services qu'on lui apporte : lui dire que quelque chose était gratuit l'inquiétait beaucoup ! Habitué à plus d'assistance par la société, un Français a généralement une attitude autre qui le pousse à vite profiter de la chose sans se poser plus de questions (cette assistance, il la paie par des impôts, taxes, charges, etc.) !


Souvenez-vous bien : Comment est-ce que je paie alors ?
Il y a toujours une contrepartie à un service rendu !



Cette contrepartie peut prendre de très nombreuses formes (la liste est ici loin d'être complète) :


- un programme gratuit peut être une sorte de produit d'appel pour montrer le savoir-faire de la société et mettre en avant le produit commercial : un individu satisfait, décisionnaire dans son entreprise, pourra être un excellent prescripteur ! Un produit commercial a quelques fonctions supplémentaires et, en particulier, vu la rémunération, une société a alors la possibilité de réclamer un résultat et de se retourner contre ce fournisseur. Je pense à des programmes anti-virus gratuits.


- un programme gratuit tel que Adobe Reader, a établi un standard de fait avec le format .PDF et a ouvert un marché pour les nombreux produits commerciaux onéreux comme Adobe Writer.


- si nous observons le moteur de recherche Google, "gratuit", vous savez qu'il y a, outre la publicité que Google peut monnayer, toute une lutte de pouvoir pour la suprématie de l'Internet et les services en ligne... regardez les nouveaux services proposés par Google, une des sociétés les plus rentables du monde !

Les 3 exemples ci-dessus sont explicables par la stratégie de la société à l'origine.
Il y a des gratuités apparentes qui sont plus cachées.


Alors...
Lorsque vous recevez un e-mail vous promettant quelque chose de merveilleux et de gratuit : des nus, des jeux, des programmes commerciaux réputés... gratuits pour vous ??? ne soyez pas naïfs, ne vous croyez pas plus malins que les autres...
Lorsque vous voyez un bandeau publicitaire attractif avec des smileys... mais pourquoi une société de marketing vous ferait-elle un cadeau ? Dites-moi un peu !

Sous quelle forme allez-vous payer ?
Même sur un site connu (dont la publicité est gérée par un organisme tiers), même en apparence de la part d'un ami... réfléchissez à deux fois et demandez-vous si c'est bien exact et si ce n'est pas une origine truquée !
Vous avez entendu parler de faux sites bancaires qui trompent les vrais clients qui se retrouvent dépouillés car ils ont donné toutes les informations nécessaires à une transaction...


Beaucoup d'internautes croient de manière fausse, que le danger est d'avoir un ordinateur infecté qui va simplement afficher des fenêtres publicitaires désagréables et un ordinateur ralenti... détrompez-vous, les plus grands dangers sont silencieux !


Vous pouvez trouver des conseils pour protéger votre ordinateur des menaces de l'Internet...
Un des premiers conseils est de vous montrer prudents, méfiants, particulièrement devant l'ingéniérie sociale(ensemble de techniques dont le but est d'appâter les personnes trop confiantes).




Les lecteurs intéressés par l'Economie de la gratuité pourront continuer la lecture par le très sérieux dossier de La mare du Gof.
Ce dossier est en cours de refonte (articles encore en cours de rédaction), les articles plus anciens étant :
-> (gM 8 décembre 2007) Rien n'est gratuit !
-> (gM 28 juillet 2008) Se protéger des dangers de l'Internet
-> (Gof 28 juillet 2008) La mécanique de la gratuité sur l'internet
-> (Gof 30 janvier 2011) La mécanique de la gratuité sur le Web – Introduction


gM

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