samedi 9 octobre 2010

J'entretiens mon PC

Ce texte est bien long car je me suis laissé aller dans des explications détaillées - il est possible de le lire en choisissant les mots en gras et éventuellement lire le reste après coup).

Pour conserver une bonne vitesse de traitement du système d'exploitation de mon ordinateur, j'effectue régulièrement quelques rapides opérations de maintenance.
En effet, à l'usage, l'ordinateur devient plus lent... voyons ça d'un peu plus près !
Bien sûr, nous ne sommes pas ici dans le cas d'une infection du système !

Pourquoi -partie théorique-?
La bonne rapidité d'un ordinateur est la résultante de nombreux paramètres :
- pour la conception - chaque composant matériel, mais surtout un bon équilibre entre les différents composants car beaucoup d'entre eux fonctionnant ensemble, c'est le point le plus faible qui commande la vitesse de l'ensemble. Ceux qui construisent leur ordi le savent bien, il ne sert souvent à rien de gonfler un élément matériel si les autres ne suivent pas !
- pour l'installation du système d'exploitation - tout d'abord, avec XP et OS suivants, les options par défaut choisies par Microsoft et le constructeur sont optimisées et il y a bien peu à retoucher si vous n'êtes pas un expert en système (tout juste des retouches fonction de votre utilisation effective spécifique de l'ordi).
Il convient de savoir que pour obtenir un bon équilibre de tous les éléments du système, il est utile de compenser un "retard" côté matériel (je veux dire que les progrès ne sont quelquefois pas homogènes entre matériel et logiciel)... pour compenser -disai-je- et gagner encore un peu en vitesse, il y a tout une série de "caches" (ou "tampons").
Les composants les plus importants sont souvent très chers et il n'est guère possible d'installer la quantité optimale, on compense cela par la conception d'une mémoire tampon intermadiaire moins chère et moins rapide mais en plus grande quantité. Ces caches sont tout au long de la chaîne, depuis les caches matériels de niveau I et de niveau II de la CPU jusqu'à la "mémoire virtuelle" qui accroît le volume de la "mémoire centrale" par l'utilisation d'une partie du disque dur ou la zone "TIF-Temporary Internet Files" qui correspond à un stockage sur disque dur pour économiser des accès à l'Internet. Il y a aussi les répertoires "Temp" du système mais aussi des caches mis en place par les principaux logiciels.
Je répète, il y a de très nombreux tels caches conçus par chaque intervenant (je veux dire les différents logiciels - les caches matériels étant, eux, effacés lors de la mise hors tension).
- pour ce qui est de l'utilisation - comme on peut s'y attendre, les caches logiciels évoqués ci-dessus doivent être vidés périodiquement pour éliminer des éléments devenus inutiles.
Bien voir cependant que ces caches ont leur utilité et que les vider, c'est aussi devoire reconstruire ces caches pour améliorer la vitesse.
Pourquoi -partie pratique-?
Ainsi, de nombreuses zones mémoire conçues pour accroître la vitesse du système, doivent être vidées de leur contenu car à l'usage, il y a encombrement et finalement ralentissement du système.
Imaginez le disque dur et ses fichiers : ils occupent certains emplacement et l'ajout d'enregistrements à un fichier existant, correspond à l'écriture dans une partie éloignée car il y a d'autres fichiers déjà écrits sur les emplacements qui suivent le fichier considéré c'est à dire qu'il y a fragmentation du fichier : des fichiers en plusieurs morceaux qui nécessitent un accès en des endroits non contigüs du disque et ainsi, une perte de temps.
(ci-avant, 2 causes de ralentissement d'un système installé ont été pointées : les caches encombrés et la fragmentation des fichiers sur le disque).

Comment ?
Pour retrouver une bonne vitesse du système en place, il convient d'effectuer les opérations exposées ci-dessus (vider les caches et défragmenter les fichiers).
-1- vider les caches - je propose un des 2 programmes ATF Cleaner d'Atribune ou TFC d'Old Timer.
ATF Cleaner (Atribune Temporary File Cleaner) a été créé il y a longtemps par Atribune, à l'époque de Windows 2000 et XP. Atribune ne l'a pas retouché et s'est contenté de donner un conseil pour l'utilisation sous Vista mais avant tout, 2 conseils : "This program is for XP and Windows 2000 only" et "If you would like to keep your saved passwords, please click No at the prompt".
Le programme peut être téléchargé sous sa version 3.0.0.2 (50 Ko) du 25/09/2007 sur le site d'Atri : www.atribune.org (on y trouve également les explications du développeur et le forum dédié) ou sur MajorGeeks.
ATF est parfaitement adapté à XP.
TFC (Temp File Cleaner) a été développé par Old Timer sur GeeksToGo, parce que ATF ne fonctionne pas sur Vista ni W7 et qu'il a tendance à supprimer par défaut, des éléments qui pénaliseront l'utilisateur pendant quelque temps (voir plus haut, le 2ème conseil sur les mots de passe).
Le programme peut être téléchargé sous sa version du 28/05/2009 (259 Ko) sur le site GeeksToGo.
TFC doit être utilisé avec Vista ou Windows 7 (pour XP, certains internautes lui reprochent de nécessiter parfois un redémarrage inutile et dérangeant).
-2- contrôler le système -
Il est bon de profiter de l'opération de maintenance pour ajouter l'étape
Ouvrir l'Explorateur Windows / sélectionner le disque système / clic droit / Propriétés / onglet Outils / cliquer sur "Vérifier maintenant".
-3- défragmenter le disque -
--- Petit développement théorique :
Après un temps d'utilisation de l'ordinateur, les fichiers sont écrits en pagaille sur le disque dur. Supprimer les fichiers inutiles tel que ça a été fait lors de la première étape (vider les caches) revient à créer des trous, des vides un peu partout sur le disque et utiliser le système tel quel, reviendrait à écrire de nouveaux enregistrements dans ces trous c'est à dire que ça augmenterait la fragmentation et donc le ralentissement de l'ordinateur.
--- Fin du petit développement théorique.
L'opération de défragmentation du disque est faite par
Ouvrir l'Explorateur Windows / sélectionner le disque système / clic droit / Propriétés / onglet Outils / cliquer sur "Défragmenter maintenant".

~~

Pour aller plus loin

. les lignes ci-dessus sont longues à lire car j'ai donné beaucoup d'explications mais les 3 opérations sont rapides.
. certains autres outils sont "à la mode" ou citées sur les forums comme par exemple CCleaner... il est inutile de courrir des risques (rencontrés par des experts) en voulant nettoyer la base de registre de manière inutile de toutes façons.

. comme dit ci-dessus, le système de caches a été conçu pour accélérer l'ordinateur et le bénéfice des caches doit être retrouvé c'est à dire que c'est après un certain temps (quelques jours) que le système retrouvera une bonne vitesse.
. les lignes ci-dessus sont relatives à un entretien périodique léger (je fais ça chaque semaine mais la fréquence dépend de l'intensité d'utilisation de l'ordinateur).
De manière moins fréquente, il convient d'intervenir sur le système de manière plus profonde car des applications s'installent souvent automatiquement (par exemple Adobe Reader qui fait en sorte de se précharger au démarrage de Windows) et c'est de désinstallation d'applications inutiles ou de nettoyage des démarrages automatiques qu'il faut alors s'occuper.
Cette opération demande une bonne connaissance du système et mon conseil est de demander assistance sur un forum (de nombreux internautes se feront un plaisir de vous aider) ou de suivre le sujet de Bleeping Computer : My computer is slow.
. ce texte ne concerne que l'entretien du système pour lui conserver une bonne vitesse... des opérations de vérification au niveau sécuritaire sont à ajouter.


gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire