dimanche 31 octobre 2010

Mais comment donc est-ce que je paie alors ?

Une histoire vraie que j'adore et qui montre la différence de mentalité entre les Français et les Américains (je ne critique pas par là les Français mais souligne simplement une différence : chacun son caractère, les Français ont de grands qualités dans d'autres domaines).

C'était il y a quelques années sur Gladiator Security Forum, un forum en langue anglaise, dont le webmaster est Udo Laumann aka TheSentinel, un internaute allemand très généreux et sympathique.
Après le dépannage de son système fortement infecté et presque inutilisable, un utilisateur indique avec un début de stress que, malgré la gratuité du forum, il souhaite donner de l'argent mais ne trouve rien pour le faire, aucun bouton, aucun lien, contrairement à ce qu'on peut voir sur les forums.
Le conseiller -nouveau- poste -ce n'était pas la première fois- pour rapporter la chose et demander un avis. La réponse confirmée par Udo : GSF est un forum gratuit tenu par des bénévoles pour leur plaisir et tant que je le pourrai, il n'y aura pas de lien de "Donation".
Le conseiller transmet la réponse et nouvelle réflexion de l'utilisateur : "Mais comment donc est-ce que je paie alors ?"

Plein d'enseignements peuvent être tirés de cette histoire - on peut y voir :

 1  les américains ont les poches pleines : ce n'est pas le cas
 2  les américains sont particulièrement généreux : non mais ils savent que tout service mérite salaire
 3  si les Français seront tout contents de ne rien payer et de faire là une sacré affaire, l'utilisateur américain s'inquiète car il sait aussi que d'une manière ou d'une autre, quelqu'un paie et souvent lui-même. Il se demande donc de quelle façon la chose est financée.

Udo, ses équipes et les membres des forums de dépannage trouvent plaisir à aider les internautes en détresse. 

En effet, une chose est rarement gratuite, sur l'Internet également de moins en moins, et lorsqu'on ne voit pas comment payer, c'est qu'il y a quelque chose de caché, de douteux, un piège quelque part et il est important de comprendre.

. s'inscrire sur un site Internet pour obtenir un cadeau, participer au tirage d'une loterie, correspond au moins à laisser des informations personnelles dont l'adresse de messagerie, ce qui aboutira à un regain de messages publicitaires.
Les adresses de messagerie validées sont un bien précieux pour les régies marketing et cette adresse pourra être également vendue à des organismes partenaires...
. on sait maintenant qu'en contrepartie d'une participation sur Facebook, il y a une exploitation des données personnelles et des publications.
. Google se finance par la publicité abondante qu'ils flanquent en permanence sous le nez des internautes.
. donner suite à la proposition d'un comptable africain, de toucher 30 % de millions de dollars laissés par une personne décédée n'est peut-être pas une bonne affaire ! ;-)

Ainsi, quand vous bénéficiez d'un programme ou d'un service gratuit sur Internet, demandez-vous également :
Comment donc est-ce que je paie ?

 gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire