mardi 26 octobre 2010

L'arrivée des spywares

Les choses étaient simples jadis ! Il y avait quelques "virus" farceurs (et quelques virus désagréables mais faciles à éliminer).


Ce papier relate cette période qui a vu l'arrivée des malwares à commencer par les spywares.
Je vais parler de quelques pages marquantes de cette époque et un peu plus en détail autour de Gator-Gain-Claria-OfferCompanion-Trickler-etc.

-1ère page-
Avec le développement de la messagerie électronique et de la publicité qui s'y est engoufrée, les régies marketing ont discuté avec le gouvernement américain pour maîtriser et organiser l'engorgement.
Les régies ont fait valoir que le problème serait facilité si elles pouvaient cibler leurs envois et que ceci passait par une meilleure connaissance des internautes : implanter un petit programme étudiant le comportement de chaque internaute lors de la navigation permettrait de limiter les envois aux seuls domaines préférés du prospect (augmentation du taux de réponse, diminution du flux de messages) - autorisation a été donnée aux régies publicitaires.
La théorie était bonne mais il y a eu des abus : au départ, c'était des cookies puis la distribution d'applications gratuites et sympa que les utilisateurs s'empressaient d'installer sur leur ordinateur mais il s'avérait que ces apps envoyaient périodiquement des informations sur les moindres agissements des utiliteurs afin de constituer d'immenses bases de données. Ces bases ont été massivement exploitées et revendues pour aboutir à l'envoi d'encore plus de publicité par e-mail mais également à l'affichage de pop-ups sur le poste et ensuite à l'affichage de faux messages pour vendre de faux programmes de nettoyage, etc.

-2ème page-
Nous revenons un peu en arrière historiquement parlant...
Les lignes et liens de ce paragraphe sont relatifs à ce qu'étaient Gator et GAIN, à savoir, un mécanisme mis en place en 1998, à l'arrivée des régies publicitaires sur l'Internet : c'était la jungle si bien que certaines pensaient que tout était permis -jusqu'à la mise en place d'un peu d'ordre (voir 1er événement)-.
Gator était un programme gratuit qui proposait des services attractifs et de ce fait était plébicité par de nombreux utilisateurs. Il était de plus installé en bundle avec d'autres programmes comme Go!Zilla ou Kazaa.
Il surveillait et rapportait à la régie, tout le détail de la navigation de l'utilisateur et affichait des popups publicitaires très ciblées (mais très invasives). De plus Gator offrait comme service, de gérer les mots de passe des utilisateurs... ;-) vous voyez ce que je veux dire !
GAIN était la base de données et le système gérant cet ensemble publicitaire.
Quelques liens pour vous montrer que je n'ai pas la berlue...
- Wikipedia - Claria Corporation
- Alan Luber's The Official Gator Spyware Page
- cexx avril 2002 - Foistware / Spyware - Gator, OfferCompanion, Trickler, GAIN
- ZDnet.fr 5 juillet 2002 - Le "spyware" de Gator n'en finit pas d'attirer les critiques
- Droits de l'I. 15 juillet 2002 - Gator, la pop-up de la discorde
- 01.Net 31/10/2003 - Claria, la nouvelle couverture des espions de Gator- PCHell - Gator Removal Instructions and Help

- CNet 23 février 2005 - Adware maker joins federal privacy board
-3ème page-
En juin 2002, plusieurs éditeurs dont le New York Post, le New York Times, ont porté plainte contre Gator pour ses activités adwares. Les procès ont démarré en février 2003.
In September 2003 the company threatened many websites that identified Gator as spyware with libel lawsuits.
~~
En septembre 2003, la société Claria a menacé beaucoup de sites Web qui signalaient Gator comme spyware, de poursuites en diffamation.
Une société française -pas moyen de me souvenir de son nom- a été épinglé et a perdu son procès contre Claria Corp -mais c'est en France !!! De ce procès Fr reste le sentiment qu'il convient d'être prudent lorsqu'on met l'étiquette "spyware" sur un programme. :-(

-page finale-
Le système était très au point et très sophistiqué !
Les critiques abondaient et c'est le 30 octobre 2003 que Gator a changé son nom en Claria Corp.
En février 2005, le gouvernement US a choisi Claria pour s'occuper de sécurité intérieure LOL
Autre événement, en juillet 2005, Microsoft annonçait que son programme de sécurité ne signalerait plus Claria Corp comme néfaste... on a alors découvert que MS avait des vues sur ce qu'il restait de cette société... LOL
En mars 2006, Claria a annoncé qu'elle cessait toute activité spyware pour se tourner vers la pub personnelle.
Le 1er juillet 2006, GAIN (le réseau de pub) a arrêté l'affichage des popups.
Le 21 avril 2008, Claria a vendu le domaine gator.com.
C'est enfin en octobre 2008 que la société a cessé toute activité mais a était rebaptisée Jelly Cloud.
Le nombre d'installations a dépassé les 40 millions. En octobre 2008, à sa disparition, le nombre de Gator encore installé sur les ordinateurs était estimé à plusieurs millions !!!




-conclusion/morale-
Ces lignes qui -je l'espère- intéresseront les internautes qui n'ont pas vécu cette période, relatent la lutte entre les internautes et les régies publicitaires avec arbitrage des gouvernements.


gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire