mardi 19 octobre 2010

Travail ou loisir : il faut choisir !!!

Je vois sur les forums, des internautes qui viennent demander de l'aide pour une infection sur un ordinateur qui leur sert pour le travail.

Je vais essayer de cacher mon énervement et ne pas mettre mes habits de moralisateur, juste des questions pour laisser le lecteur répondre et -j'espère- comprendre.

Tout d'abord, une leçon du responsable financier de ma boîte : même si je crois en ma boîte, même si je m'investis à fond pour gagner et remplir ma mission, je ne place pas toutes mes économies en actions de la société ! Sinon, en cas de pépin, plus de salaire ET plus de patrimoine !

Mon raisonnement sera un peu identique.
Le portable nous accompagne dans nos déplacements à l'étranger...
Hélas, vu les pressions du moment, il est très courant de devoir apporter le portable de la société à la maison pour terminer un travail, pour préparer au calme, un dossier délicat, pour combler une partie du retard pris dans la semaine, pour assurer le service 247 de la multinationale, etc.
Je peux le comprendre et je l'ai fait plus qu'à mon tour...

Faut-il laisser les enfants jouer sur cet ordinateur sans doute bien tentant car de dernier cri et puissant ?
Faut-il que cet ordinateur soit utilisé pour télécharger des jeux, des films, de la musique, des programmes craqués ?
Est-il bon qu'il soit relié à un réseau peer-to-peer ?
Est-il possible (permis) d'aller consulter des sites de détente (appelons les comme ça mais vous comprenez sans doute à quoi je pense) le soir à l'hôtel après une journée de travail harassante lors d'un déplacement à l'étranger ?
Comment est votre connexion wifi ?

Un ordinateur hors de l'entreprise est moins bien protégé et ne bénéficie pas des barrières prévues par l'équipe informatique pour les machines du réseau.
Un ordinateur à l'étranger a des chances d'être dans un environnement menaçant : utilisez-vous la connexion wifi mise à disposition par l'hôtel ?
Les enfants qui empruntent votre machine vont-ils gentiment créer un tableau Excel ou une présentation pour l'école ?

Avec toutes les menaces qu'il y a sur Internet pour des internautes non avertis et un système mal protégé (car souvent conçu pour le réseau de l'entreprise)...

Y a-t-il des chances de subir une attaque virale ? le pillage des données professionnelles voire leur cryptage contre rançon ? un cheval de Troie pourrait bien permettre un accès extérieur durant quelque temps.
La reconnexion de la machine sur le réseau de l'entreprise va faire courir des dangers à l'entreprise d'autant que cette machine sera peut-être considérée comme "de confiance" du fait que vous travaillez dans cette entreprise, et ne subira pas de ce fait un examen poussé.
Une belle infection pourrait permettre à un pirate de prendre le contrôle (de la machine ? du réseau de l'entreprise et de ses serveurs ?) et en faire ce qu'il veut sans que vous vous en aperceviez avant longtemps (oui, je pense à un botnet) !

... j'arrête là mais je laisse des points de suspension...

Une machine professionnelle hors de l'entreprise doit être utilisée avec mille précautions et jamais pour les loisirs !
Que dire du salarié qui est la cause d'une infection du réseau de l'entreprise ? ça dépend du service informatique (qui s'en apercevra ou pas), de la politique de l'entreprise (qui le permet), de votre position hiérarchique (on sera coulant pour le PDG), etc. Y a-t-il une charte informatique ? Prévoit-elle un licenciement ?
Que dire du commercial qui travaille à domicile ou dans un hôtel durant toute la semaine ? le portable est son gagne pain !!! plus moyen de transmettre les commandes au siège le temps de la désinfection !!! Qui va nettoyer le système ???
Pas sûr que l'équipe informatique en ait les compétences : réfléchissez bien à ça (aussi) !
Que dire du travailleur indépendant ? de la profession libérale ? eh bien, c'est pire, c'est incroyable !

J'en vois sur les forums, des internautes qui viennent demander de l'aide pour une infection sur un ordinateur qui leur sert pour le travail...
Il ne faut pas tout mélanger : travail ou loisir, il faut choisir !!!

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire