mercredi 15 décembre 2010

Acharnements - Impression

Le titre de ce billet est un peu mystérieux... il va parler d'acharnement du sort contre moi, d'acharnement de ma part dans de mauvaises directions, etc. ceci pour simplement imprimer une page et j'ai bataillé et râlé pendant 4 heures malgré mes 40 ans dans la profession !

Mon souhait était simple : pour préparer une randonnée du lendemain, je voulais imprimer des détails sur le trajet en voiture (carte et itinéraire) malgré mon GPS - double sécurité. Je dispose d'une imprimante récente et justement, la cartouche noire arrive en fin de vie !

Cette petite opération a été un parcours du combattant de 4 heures qui dénote les multiples pièges de la fonction impression assortis d'idées préconçues dont il faudra que j'apprenne à me défaire même si, au final, je suis arrivé au but !

J'espère que mes déboires feront sourire, consoleront et pourront aider d'autres internautes !
- Google Maps pour l'itinéraire en voiture pour me rendre au lieu de rendez-vous de la rando
- Paint pour mise en page de copies d'écran (carte & itinéraire voiture)
-> impression : rien sur l'imprimante !
-> 2ème essai d'impression : rien sur l'imprimante - je remarque juste un message "L'imprimante n'est pas prête". Ceci me rappelle que ma cartouche noire est vide et je demandais d'utiliser les 3 autres cartouches. Je râle intérieurement en me demandant pourquoi cette méthode d'utilisation des 3 autres cartouches (pour les vider) ne fonctionne pas.
- je décide de changer la cartouche (j'ai pris la précaution de commander 2 kits de 4 cartouches plus 2 cartouches noires)
- c'est la première fois que je change les cartouches de mon Epson Stylus SX410 (imprimante multifonction imprimante, scanner, photocopieur y compris hors ligne). J'ai eu à les mettre en place lors de l'installation mais j'ai un peu oublié
- bien sûr, le logement des cartouches est protégé et inaccessible : comment faire pour y accéder ? Il doit bien y avoir une fonction quelque part dans le menu... le mieux est sans doute de prendre la notice
- zut ! Où est donc cette sacré notice ? OK ! Je feuillette rapidement, je trouve comment vérifier les cartouches mais rien pour les changer !
- bon, je parviens à changer la cartouche noire
-> impression : rien sur l'imprimante - toujours le message "L'imprimante n'est pas prête".
- je redémarre l'imprimante, je redémarre l'ordinateur et retente l'impression : rien !
- je m'aperçois que les jobs d'impression se mettent dans la file d'attente d'impression (normal pour une imprimante non prête) : je vide la file d'attente
- je me dis que les 3 autres cartouches sont sans doute vides bien que tout à l'heure, lors de la vérification, seulement la noire était indiquée comme vide. Je râle contre ces imprimantes modernes qui contrôlent tout et bloquent l'impression sans afficher de message clair, au lieu de sortir une feuille avec ce qu'elles ont et on voit alors ce qui cloche (impression pâle...)
- changement des 3 cartouches couleur
-> impression : rien sur l'imprimante - toujours le message "L'imprimante n'est pas prête".
- c'est vrai qu'il y a une option qui s'est mise automatiquement : Utiliser l'imprimante hors connexion - je décoche
-> impression : rien sur l'imprimante - toujours le message "L'imprimante n'est pas prête".
- je pense à appeler le support du constructeur mais me rappelle que je suis un informaticien professionnel et que le problème est là sous mes yeux et qu'il me faut réfléchir un peu !
- peut-être les cartouches mal insérées bien que dans ce cas, je ne pourrais pas refermer le couvercle de leur logement
- je râle que dans le menu et les boutons, je ne vois rien au sujet de la fonction Impression mais seulement Copy, Memory Card et Photo. Il n'y a pas de bouton En fonction/Hors fonction comme par le passé
- je réinsère chacune des cartouches, je tripote un peu partout et lance plein de fonctions de réinitialisation des paramètres...
- je parviens à lancer une photocopie (ce que je n'avais jamais fait) qui fonctionne parfaitement ! Déjà ça !
-> impression : rien sur l'imprimante - toujours le message "L'imprimante n'est pas prête".
- il me semble avoir lu des lignes disant qu'en cas de changement de cartouches, il fallait aussi contrôler les buses, nettoyer les buses et la tête d'impression, etc.
- je lance toutes ces fonctions et d'alleurs je lance 5 fois le nettoyage de la tête d'impression car il y a un problème avec le cyan (grille de test mal imprimée). Ca me rappelle que j'avais laissé l'imprimante allumée toute une nuit et sans doute que les buses ne sont bouchées à ce moment
-> impression : rien sur l'imprimante - toujours le message "L'imprimante n'est pas prête".
- Zut !!!
- toujours pas de message clair sur l'erreur ; seulement fairifier les connexions, que l'imp. est allumée, etc.
- je débranche, rebranche... décide de changer de port USB. Ca me rappelle que plus tôt dans la journée, j'ai eu des messages me parlant de ports USB qui pourraient être optimisés... J'utilise un portable installé dans une station d'accueil et justement hier, j'ai enlevé le portable de la station et l'y ai remis ce matin...
- je connecte l'imprimante à un port USB du portable
- je constate que les clés USB qui sont reliées à la station d'accueil ne sont pas accessibles !!!
- ça y est, j'ai tout compris ! c'est le portable qui est mal connecté à la station et c'est pourquoi l'imprimante était inaccessible !!!
- extinction de l'ordinateur, extraction du portable, reconnexion du portable sur sa station, démarrage de l'ordinateur
-> impression : tout fonctionne bien !
Tout ça pour rien !
4 heures pour m'apercevoir que mon portable était mal relié à la station d'accueil ! Je suis parti sur plein de fausses pistes !!!
- le changement des cartouches était inutile
- le nettoyage des buses et tête d'impression était à faire
- j'ai gaspillé plein d'encre (en changeant les cartouches et en lançant 5 nettoyages) et plein de papier
- j'ai râlé en abondance pour rien !
- j'ai raisonné comme un tambour (je veux dire que j'ai seulement résonné)
- je me rends compte que j'avais tout oublié de mon métier et me retrouvais comme un newbie ; petit à petit, les choses sont revenues !
- j'espère que cette histoire vous aura fait sourire...

En tous cas, j'ai acquis de l'expérience : avez-vous des problèmes d'impression ? Je peux sans doute vous dépanner ! LOL

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire