lundi 13 décembre 2010

Tentative de phishing ?

Je reçois un message électronique bizarre !


C'est un message me disant qu'il y a 3 notifications qui m'attendent sur Facebook.
Rien que de bien normal (comment le savent-ils ?) sauf que (voir les parties encadrées en rouge)...
  • le message est envoyé à une adresse autre que celle que j'ai donnée à Facebook pour nos échanges (effacée dans la copie d'écran ci-dessus)
  • l'adresse de l'expéditeur (en haut à gauche) est bizarre et semble usurper Facebook : update+ahdsjvrwadms@facebookmail.com l'adresse d'expédition est bien valide
  • la mention qui est au-dessous du message et, en particulier, la manière de se désinscrire n'est pas la mention habituelle
  • les 4 liens fournis dans le message pointent vers une adresse douteuse y compris le "Sign In" et y compris l'adresse affichée "en clair" (www.facebook.com...) !
    Toutes les 4 pointent vers l'URL visible au bas de l'image : http://bacbreak.freehostia.com/betrayed.html
    (je rappelle que to betray signifie trahir, que break peut être une brèche et que to break into est cambrioler)
Bien sûr, je n'ai pas demandé l'affichage des images ("Show images" en haut) qui révèle des informations techniques à l'expéditeur !

Il me reste à analyser les choses de manière plus poussée...

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire