lundi 20 décembre 2010

Autorité supranationale pour l'Internet ?

Le Web a 40 ans.
Aux débuts du Web, il y avait des services propriétaires comme Compuserve, AOL et d'autres.

Selon l’Unesco, l'Internet « a contribué à l’édification de la paix, à la lutte contre la pauvreté, au développement humain, et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information ». L'UNESCO songe à inscrire l'Internet au patrimoine mondial de l'humanité pour le protéger.
En effet, il y aurait beaucoup d'argent à gagner à fragmenter le réseau des réseaux et à en faire plusieurs services propriétaires aux mains des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs d'accès.


Lutte contre le piratage des œuvres des industries culturelles, interdiction des sites Web à caractère pornographique, chasse aux jeux d’argent en ligne non autorisés, cyberguerre contre le terrorisme... les tentatives de régulation et limitation de la liberté ne manquent pas !

La récente affaire WikiLeaks montre une contre-offensive de certaines organisations pour conserver la liberté totale de l'Internet.
???!!!

Quel Internet ?
Surveiller ? Instiller ? Définir un Internet idéal, utile à tous, sans contenu illicite ?
Un facteur de progrès et de connaissance, à la disposition de tous ? Un Internet cloisonné et sécurisé, accessible à quelques initiés seulement ?
Internet est un formidable vecteur de la liberté d’expression et doit le rester.

-> Filtrage de l’Internet, du «stateful packet inspection» au «deep packet inspection» fantasme ou réalité ? (Dominique Ciupa) et la Suite

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire