samedi 4 décembre 2010

Comment Google repère et identifie les malwares ?


Par le passé, Google a pris des initiatives pour avertir les internautes de la dangerosité des sites visités.
Ces initiatives étaient épisodiques et irrégulières en ce sens que parfois, il y a eu des alarmes bloquant l'accès (en relation avec SiteAdvisor) avec message sévère et d'autres fois, aucun message, sans compter les annonces carrément piégeuses de Google Ads.


Lors de la "SecTOR security conference" à Toronto, Fabrice Jaubert a donné quelques détails sur Giant, le programme anti-malware acquis par Google il y a plusieurs années !


How Google Locates and Identifies Malware
According to Jaubert, 95 percent of users were still clicking through to the page with the malware on it, even though Google had provided a warning. So Google shifted tactics. Now the company provides the URL of the malware site as text, which requires a user to click and paste the address if he or she still wants to proceed to the malware site.


Jaubert also noted that only some types of malware sites are ever removed from the search index. Google does remove phishing sites from its index, as well as those sites that it considers to be 'spammy.' A spammy website is one that typically doesn't contain any real content and is just a mechanism for distributing spam via a link farm.
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Désolé, cet article ne m'appartient pas et, par déontologie, je ne peux pas le citer en son entier, le lien vous invitant à le lire sur le site de eSecurity Planet.


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De même, je vous invite à lire un article de PC-INpact sur le même sujet :


Google : des mesures pro-actives contre les contenus "pirates"
Google vient d’annoncer de nouvelles mesures de nettoyages de ses services en cas de contenu illicite, face au flot grandissant d’informations en ligne : « Il y a plus d’un milliard d’URL sur le web et plus de 35 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube chaque minute » chiffre le moteur qui veut désormais supprimer plus efficacement les contenus illicites, et mettre plus en avant les contenus licites. En trame de fond, c’est la neutralité des outils en ligne qui cherche sa place… ou est menacée, selon les points de vue.
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Google annonce ainsi quatre changements dans ses politiques de retrait des contenus illicites.
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-1- Réponse dans les 24 heures aux demandes de retrait
-2- Nettoyer la saisie semi-automatique des mots liés aux contrefaçons
-3- Mieux vidanger le moteur AdSense en collaboration avec les ayants droit
-4- Surréférencer les contenus légitimes avec prévisualisation

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On parle là de filtrage des sites Web, d'élimination de lignes en réponse aux requêtes Google... La question de la neutralité des moteurs se pose... censure menée par qui : Google, gouvernements, commission internationale, ceux qui paient, etc. ? Hum, à suivre de près !!!


gM

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