lundi 1 novembre 2010

Pourquoi tout ce spam, je ne donne jamais mon adresse

> je ne donne jamais mon adresse
En êtes-vous aussi sûr ?

Les régies marketing ne manquent pas d'imagination pour collecter des adresses de messagerie, avez-vous entendu parler d'"ingénierie sociale" qui s'appuie sur nos petits travers pour nous appâter et convaincre ?
  • e-mails anodins invitant à participer à une loterie ?
  • inscription pour recevoir une infolettre ?
  • votre adresse ne figure-t-elle pas dans la liste des membres d'une association ? le responsable n'envoie-t-il pas ses messages en mettant les membres en destinataire ou en copie au lieu de copie cachée ? cette adresse ne s'est-elle pas retrouvée dans une réponse à tous, dans un transfert (et finalement entre les mains de qui et de combien d'internautes) ?
  • mêmes questions pour les histoires drôles envoyées par des "amis" d'amis ? ne recevez-vous pas des messages faisant état de rumeurs, pardon... de catastrophes certaines,  de ces mêmes "amis" ?
  • avez-vous répondu à une pétition ? participé à une chaîne de solidarité ?
  • alors vous avez peut-être répondu à un de ces spams pour protester ou demander l'arrêt ?
  • demande de carte de fidélité de votre magasin préféré associée à l'acceptation (au bas d'un des formulaires d'inscription) de transmission de votre adresse aux "partenaires"
  • programme gratuit avec une mention de transmission de l'adresse à d'autres organismes (dans les CLUF)
  • forum, blog ou commentaire de blog, réseau social, opinion donnée à un organisme ? pour une enquête ? même pour un sondage ? même pour avoir un cadeau ?
  • affichage de l'adresse en clair sur un site Internet
  • l'adresse a peut-être été vendue par l'une ou l'autre des régies marketing
  • certaines régies envoient des messages électroniques à des adresses crées par ordinateur et qu'elles tentent de valider ensuite : s'il n'y a pas de message de rejet, c'est un bon indice que l'adresse est valide. D'autres manières de valider : demande d'accusé de réception, affichage d'une image...
  • vol ou vente de base de données de clients, de base de membres
  • analyse d'adresses des clients de fournisseurs d'accès à Internet, de webmasters de forums, d'hébergeurs, etc.
Un exemple tout simple de validation d'une adresse de messagerie :
Lorsque vous recevez un e-mail publicitaire dans votre boîte de messagerie, il y a souvent affichage d'images correspondant au logo ou à du contenu sophistiqué. Ces images sont stockées sur un serveur et envoyées sur requête.
L'option normale de programme est, par défaut, de ne pas afficher d'image mais avez-vous changé l'option pour afficher automatiquement ? avez-vous cliqué pour obtenir l'affichage ? si oui ou oui, une requête a été envoyée au serveur hébergeur et à partir de là, votre IP a été collectée et l'adresse d emessaherie validée.
CQFD


De nos jours, on est obligé de correspondre par e-mail ou de fournir son adresse à des organismes inconnus voire douteux (la société à laquelle vous demandez un devis, dans une petite annonce, etc.)... il est impossible de ne pas donner d'adresse e-mail.
Une manière simple d'éviter le spam est de distinguer plusieurs catégories d'organismes avec lesquels on est en relation et de créer autant d'adresses que de catégories : organismes officiels et sûrs, milieu professionnel, famille, amis, associations, organisations inconnues.
Créez une adresse de messagerie jetable pour les contacts douteux.
Lorsque vous recevez du spam, essayez de voir sur quelle adresse, ce qui vous donnera une idée de la catégorie fautive.
Lorsqu'une adresse jetable sera trop spammée, débarrassez-vous en et crez-en une autre.
Des organismes permettent de créer de telles adresses que je qualifie de jetables très facilement : Yahoo!, Free, Google... il existe également des sites Internet spécialisés dans des adresses à durée limitée ou même, qui ne servent qu'une fois.

> je ne donne jamais mon adresse
En êtes-vous toujours aussi sûr ?

gM

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