jeudi 4 novembre 2010

L'ordinateur bouffe tout !

Lorsque je suis arrivé dans le secteur de l'informatique, en 1971, les ordinateurs (mainframes) savaient faire et imprimer les résultats de calculs (stats, comptabilité, paie...).

C'est en 1964 qu'est apparu le terme informatique et qu'a été annoncé et en 1966, commercialisé, l'
IBM 360, dans les débuts de la gamme IBM.
Auparavant -et je les ai vu fonctionner- il y avait des "tabulatrices", des "trieuses", des "interclasseuses (
mécanographie) qui rendaient déjà de grands services en statistiques (recencements), puis des "calculateurs" qui étaient des merveilles avec le modèle Bull Gamma 10 (lancé en 1963).

Ne riez pas, les textes n'étaient pas correctement traités en 1970. Il n'y avait que des majuscules, les caractères étaient à espacement fixe (le I était aussi large que le W) !
Ainsi, à mes débuts, j'ai conçu des applications dans le secteur de la gestion de chantiers, de la gestion commerciale, de la gestion de production, de la paie, de la gestion de production, etc.

Petit à petit, l'ordinateur a récupéré plein de domaines.


Textes, présentation, gestion... l'ordinateur a pris en charge.
Téléphonie, messagerie, vidéo-conférence, information, le numérique a envahi la sphère des loisirs, de la photo à la musique, du cinéma à la télévision au jeu vidéo.
A son tour, le livre se laisse approcher par cette nouvelle technologie et les e-books commencent à fleurir dans les bibliothèques.
Les journaux sont avalés, la voiture est envahie...

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire