jeudi 4 novembre 2010

Merci les caches !

Il y a quelques minutes, en cours de rédaction d'un billet, j'ai pressé les touches Ctrl-W au lieu de Ctrl-X... c'est bête, hein !
Eh oui, mon onglet s'est fermé ! Adieu les 15 lignes de mon joli texte non sauvegardé !

Eureka !
J'ouvre un nouvel onglet dans mon Internet Explorer 8 et la question s'affiche "Que voulez-vous faire ?" avec les 3 propositions : "Rouvrir les onglets fermés", "Naviguer avec InPrivate", "Utiliser un accélérateur".
CQFD
Sous "Rouvrir les onglets fermés", je retrouve mon onglet et mon texte ! Ouf !
Merci le cache d'IE8 !


Il en est de même pour le cache de Google qui me permet de récupérer une page Web récemment supprimée par son webmaster !
De la même manière, il y a des sites Web qui archivent l'Internet en son entier pour garder toute l'histoire comme par exemple le projet WayBack Machine !

Attention toutefois, revers de la médaille, qui dit cache dit aussi grande difficultés pour effacer des pages contenant des données personnelles !

gM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire