jeudi 11 novembre 2010

Identité numérique sur Internet et Gestion de l'e-réputation

Plutôt qu'encore alarmer le lecteur avec les menaces, j'ai décidé de faire un effort pour tenir des propos positifs et mettre ici en avant les bénéfices à tirer de la présence sur le Web pour recherche d'emploi et gestion de carrière.



La moitié des recruteurs européens consultent Internet, un quart d'entre eux ont néanmoins déjà rejeté une candidature sur la base de leurs recherches.
Il est important d'être bien positionné sur le Net et de mettre à profit les possibilités de la Toile pour se distinguer et attirer les regards voire les convoitises.


  
Gérer sa e-réputation
  • Choisir les réseaux en vue : LinkedIn et Viadeo (Xing en Europe du nord et de l'est)
  • Choisir son positionnement et être très cohérent - mettre en avant les éléments adéquats
  • Rédiger avec des mots clés soigneusement pesés, fonction de son positionnement
  • Participer à des communautés professionnelles conformes -entre une fois- au positionement
  • Faire attention à ses amis - Gérer le nombre d'amis : 500, 800, c'est trop ! Ca fait toc !
  • Quel est le positionnement du réseau (le niveau des contacts est-il bon ?)
  • Vérifier que les publications (soi-même et communauté) sont positives et conformes
  • Vérifier périodiquement l'ensemble des publications traquées par les services spécialisés
  • Limiter Facebook/Myspace à une communauté précise, que l'on connaît et maîtrise
  • Eviter d'exposer sa vie privée : ne rien mettre de privé en ligne, c'est plus simple !
  • Gérer son réseau et garder son contrôle : prendre garde à ne pas être "trahi" par des échos négatifs
  • Il est extrêmement difficile d'effacer les traces sur la Toile - Rien ne s'oublie sur Internet.

Le CV à l'ère numérique
  • Améliorer l'identité numérique des personnes en quête d'emploi
  • Entretenir un CV numérique et interactif : publications, vidéos, portfolios, articles en pièces jointes
  • Se tenir au courant des desiderata des recruteurs - Suivre les conseils
  • Travailler en professionnel
  • Choisir les mots clés pour faciliter le travail des recruteurs
  • Soigner la rédaction - Fournir toutes les infos nécessaires - Faites figurer tout ce qui est à dire
  • Ce CV en ligne vaut première entrevue face aux recruteurs - vous êtes jaugé !
  • Etre cohérent avec tout ce qui est publié sur la Toile
  • Créer des passerelles avec les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter)
  • Vérifier le bon référencement sur Google
  • Employer les techniques d'optimisation
  • Soigner ses pages Internet qui seront examinées aussi : orthographe, clarté, précision...

Sites Internet utiles

gM

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